Wednesday, 4 July 2012

PSYCHOLOGUE MONTREAL: Habiletes a Faire des Decisions





                                                

Habiletés à Faire des Décisions


Pourquoi est-il si difficile à faire les bonnes décisions?
Il est commun de se sentir accablé, dépressif, anxieux, et même paralysé par les décisions à prendre. Habituellement, nous craignons les conséquences, nous ne voulons pas assumer nos décisions. Nous prenons des décisions tous les jours. Certaines décisions sont relativement simples: Que vais-je manger? Comment vais-je mhabiller? Ces genres de décisions nont pas de conséquences graves, au cas la mauvaise décision est prise. Par contre, certaines décisions impactent la qualité de votre vie, par exemple: « Comment peux-je changer mes mauvaises habitudes? Dois-je rester dans ma relation? » Ceux-ci sont plutôt compliqués. Vous devrez considérés tous vos options, ainsi que les conséquences respectives, par exemple : « Comment vais-je vivre sans mon conjoint ou ma conjointe? Va-t-il avoir des conséquences financières? Comment va-t-il impacter mes enfants, mes parents, etc.? » Contrairement aux décisions simples, les décisions complexes sont plus exigeant mentalement. Ça aide à voire la réalité comme quelle est et à laccepter lors dune décision : ça va prendre un minimum de sacrifice pour avoir ce quon veut, par exemple : « Si je choisis de manger du sushi, je ne pourrait pas manger de la pizza. Si je choisis de laisser mon conjoint ou ma conjointe, je ne vais plus avoir le confort dune relation, mais jaurai plus dindépendance. » Donc, cest simple: si vous craignez perdre quelque chose, vous nallez jamais rien gagner; sachez quen faisant ça, vous choisissez la peur au lieu du succès.

Décisions Complexes

Dans nimporte quelle décision qui peut affecter la vie est considérée comme une decision complexe. Elles peuvent nous laisser sentir accablé, et donc nous allons souffrir danxiété et de la dépression. Donc, nous avons tous besoin d’une procédure logique et systémique, afin de maximiser les résultats désirés. Plus précisément, il faut accepter qu’il n’y a pas de décision parfaite, mais plutôt celle qui nous convient le mieux, grâce au système de bénéfices et d’inconvénients.
Voici une méthode effective de prendre des décisions: 1. Assumer vos objectives. 2. Considérer vos options. 3. Analyser les bénéfices et les inconvénients de chacune. 4. Choisissez la meilleure option.  5. Effectuez-le.

Pour plus de details sur la prise de decisions, suivez notre prochaine blogue.
Veuillez contactez un de nos psychologues à Montréal pour réserver votre rendez-vous dès maintenant.

www.drbita.com/index_fr.html
www.clinicdrbita.com/home_fr.html

No comments:

Post a Comment